lundi 8 décembre 2014

radio (anecdotique)

Les nuits du bout des ondes Marine Beccarelli



Marine Beccarelli - Les nuits du bout des ondes

FC

Éthologie

La théorie ondulatoire de la lumière date du XVII° siècle et les ondes radio, à basse fréquence et grande longueur d'onde, sont découvertes à la fin du XIXe siècle.


Plus la fréquence des ondes radio augmente, plus le comportement d'une onde ressemble à celui d'un rayon lumineux. Les ondes radio sont comprises entre 9 kHz et 300 GHz qui correspond à des longueurs d'onde de 33 km à 1 mm. Une onde lumineuse est une onde électromagnétique dont la longueur correspond au spectre visible, soit entre 380 et 780 nm

La vitesse de transmission de l'onde lumineuse est d'environ 300 000 km à la seconde. Par exemple en 2012, les ondes radio émises par la Terre mettent 20 mn pour parvenir à Rosetta. Le 20 janvier 2014, le satellite à la Terre est à environ 673 millions de km. Il est probable que le signal mette 40 minutes à parvenir à la Terre. 


Les distances moyennes des planètes du Système solaire au Soleil sont les suivantes ( une UA ou unité astronomique , correspond à peu près à 150 millions de km)

  • Mercure : 0,38 ua
  • Vénus : 0,72 ua
  • Terre : 1,00 ua
  • Mars : 1,52 ua
  • Jupiter : 5,21 ua
  • Saturne : 9,54 ua
  • Uranus : 19,18 ua
  • Neptune : 30,11 ua

La lumière met un peu plus de 8 mn à parcourir la distance entre le Soleil et la Terre. 


Pour recevoir la radio entre la Terre et Mars, la situation est variable. Quand les deux planètes sont le plus près l'une de l'autre, il y a 0,52 UA de distance, la radio met moins de 8 minutes pour y parvenir mais quand elles sont les plus éloignées, il y a 2,54 UA et cela presque 24 minutes. Voilà une difficulté supplémentaire pour ceux qui décident d'y émigrer. Comment font les auditeurs qui souhaitent dialoguer en direct ? 

Quant à ceux qui s'en servent de somnifère, le décalage n'a pas d'importance.

 Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire