lundi 29 décembre 2014

guerre civile (anecdotique)


Manuel Chaves Nogales - La Défense de Madrid

FC


Éthologie

Dans un groupe état, il y a le sous groupe des dirigeants, le sous groupe des organisateurs et le sous groupe des opérateurs.

Le groupe l'emporte sur la concurrence de tous vis à vis de tous. C'est ce qui fait le succès des humains. Mais la concurrence n'est pas pour autant éliminée et elle ne cesse de se manifester surtout lorsque le groupe devient moins efficace dans la quête des ressources de vie.

Les groupes sont pérennes tans que la concurrence est pacifique. Mais quand les ressources de vie manquent de manière importante, elle devient cruelle et les groupes se décomposent.

L'Espagne dans les années 1930 et 1940 vit la même évolution que l'Allemagne ou l'Italie de la même époque: crise économique - pénurie des ressources de vie - et crise politique - crise à l'intérieur des sous groupes. 

La concurrence pacifique se mue en concurrence cruelle. A la démocratie s'oppose le fascisme et il finit par l'emporter par la force en 1937. A partir de 1975, la concurrence pacifique reprend sa place en Espagne.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire