samedi 20 décembre 2014

entreprise (anecdotique et hypothétique)

Susan George - Les Usurpateurs - Comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir


TNI

FC

Éthologie  

Le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais) est dominé par la problématique imposée par les entreprises transnationales - la plupart des sociétés multinationales ont une direction essentiellement national - qui se retrouve parmi les 1500 décideurs des rencontres annuelles du Forum Économique Mondial de Davos

 
Sur les 43 000 transnationales, 1400 des plus interconnectées regroupent 80% des liens transnationaux et parmi les 50 plus interconnectées on trouve 48 banques ou établissements financiers. Elles imposent leurs problématiques à tous les états. 

Les humains sont organisés en groupes. C'est pour cette raison qu'ils sont 7 milliards. Dans chaque groupe il y a des dirigeants, des organisateurs et des opérateurs. Les groupes permettent à la concurrence de tous les vivants vis à vis de tous les vivants d'être plus efficace que la concurrence individuelle. Mais comme la concurrence est la relation normale, les différents sous groupes tout en contribuant au résultat général cherchent à obtenir le maximum de ressources. 

Les groupes ne sont pas éternels. Les sous groupes cherchent à l'emporter les uns sur les autres. 

Ainsi dans le régime monarchique, le sous-groupe dirigeant composé du roi et des aristocrates sont les plus forts. 

Dans le régime démocratique, c'est le sous groupe des organisateurs et dans le régime communiste, le sous groupe des opérateurs. 

Depuis 200 000 ans, il y a eu beaucoup de changements autour de ces pivots.

Les transnationales - des organisateurs - proposent un nouveau régime différent du régime démocratique et que l'on peut appeler le régime entrepreneurial où l'entreprise se substitue à l'état. 

Seul un état Terre peut maintenir le régime démocratique. 

D'un point de vue évolutif, c'est une péripétie car en définitif, chez les humains comme chez tous les vivants, c'est la concurrence pacifique qui l'emporte. 

 Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire