mardi 30 décembre 2014

peintre (anecdotique)

Goya. Du ciel à l'enfer en passant par le monde

Werner Hofmann - Goya. Du ciel à l'enfer en passant par le monde

 FC


Éthologie

La première photo date, semble-t-il,  de 1826. Avant cette date la seule manière de représenter l'environnement en deux dimensions, c'est la peinture.

Les plus anciennes peintures semblent remonter à 40 000 ans

La peinture couvre donc les trois modes de production des humains: 

- le mode de production humain, jusqu'à 10 000 ans avant aujourd'hui mais il y a encore des humains qui en vivent exclusivement. La population plafonne à quelques millions d'humains.

- le mode de production domestique jusqu'il y a 3500 avant aujourd'hui. On trouve encore des humains qui vivent dans ce mode. La population atteint quelques centaines de millions d'humains

- Le mode de production industriel qui est le mode de production actuel avec en perspective, 9 milliards d'humains en 2050. 

La photo a remplacé la peinture au XX° siècle car tout humain peut faire une photo intéressante alors que le nombre de peintres intéressants est peu important.

Il y a donc deux raisons au respect et à la protection qui entourent les peintures: elles sont, souvent, la seule preuve oculaire du passé et étant rare à cause de la rareté des grands peintres, elles sont chères. Ce sont deux raisons divergentes. D'un côté, elles intéressent tous les humains et de l'autre ce sont, en quelque sorte, des bijoux dispendieux.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire