jeudi 11 décembre 2014

mineur (anecdotique)





 

Éthologie

Certains produits extraits dans les mines sont des ressources de vie du mode de production industriel tel que le fer ou le charbon parce qu'ils sont en si grande quantité qu'ils en sont un facteur déterminant.

Ce n'est pas le cas de l'or et d'autres métaux précieux. Même le cuivre ne suffit pas pour qualifier le groupe qui l'extrait de groupe qui a atteint le mode de production industriel. S'il était le seul métal existant, il serait utilisé comme les métaux précieux et semi précieux sans développer fortement la démographie. 

L'épuisement des mines de charbon entraînent la fin des mineurs. Quoi qu'ils fassent, s'il n'y a plus de charbon, il faut qu'ils trouvent d'autres ressources de vie. Il en reste toujours un peu mais en quantité insuffisantes aux yeux des besoins provoqués par les précédentes extractions.

Le manque apparaît de manière instantanée par rapport à la lente montée en charge des siècles précédents. La concurrence de pacifique peut devenir cruelle. Ce n'est pas le cas en Europe: les grèves à répétition et massives ne provoquent aucune mort ou si peu que l'on peut continuer à parler de concurrence pacifique. Ce qui n'est pas le cas actuellement en Ukraine.

 Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire