jeudi 25 décembre 2014

persécuté (anecdotique)

Jean-François Colosimo - Les hommes en trop

FC

Éthologie

Les humains sont des vivants sociaux. La concurrence entre chacun d'entre eux est souvent pacifique et parfois cruelle. C'est grâce à cette situation qu'ils sont passés de quelques centaines de milliers il y a environ 200 000 ans à plus de 7 milliards aujourd'hui. 

Ils ne vivent qu'à l'intérieur d'un très grand nombre de groupes lesquels sont également en concurrence les uns avec les autres. Plus le groupe est important plus il est exclusif. Les groupes les plus importants sont les groupes religieux. Par exemple, les chrétiens et les musulmans comptent plus de 1,5 milliards de croyants. On ne peut être les deux à la fois. Certains groupes musulmans condamnent à morts ceux de leurs coreligionnaires qui quittent l'Islam pour le Christianisme. Dans le passé, une intolérance identique apparaît chez les chrétiens.

Tous les humains appartiennent à un état et en général à un seul. 

Comme les religions et les états sont des groupes exclusifs: la situation idéale c'est que dans un état il n'y ait qu'une seule religion. Ce n'est pas toujours le cas.

On retrouve donc la lutte concurrentielle. 

En général, elle est pacifique: dans la plupart des états il y a une coexistence pacifique entre les différentes religions. Mais elle est parfois cruelle. Dans ce cas, les tenants majoritaires d'une religion ont tendance à persécuter les représentants minoritaires d'une autre religion. 

La concurrence cruelle peut s'éteindre un jour et se transformer en concurrence pacifique ou bien aboutir à la disparition des minoritaires. 

Au Moyen Orient, actuellement, la concurrence cruelle se déroule avant tout entre les états et non les religions. Ce sont des guerres inter étatiques et non des guerres de religions même si à certains endroits limités il y a également des persécutions religieuses. 

Copyright - GS



Commentaire
"Au Moyen Orient, actuellement, la concurrence cruelle se déroulent avant tout entre les états et non les religions. Ce sont des guerres inter étatiques et non des guerres de religions même si à certains endroits limités il y a également des persécutions religieuses."
La concurrence est difficilement pacifique. Il y a toujours une bonne raison d’obtenir + de ressources de vie et de ressources de reproduction qu’un autre groupe ou état. Le mieux adapté l’emporte.

Réponse 
( voir bribe "censure")
En éthologie, il existe deux types de concurrence: l'une qui n’entraîne pas l'élimination physique d'un humain même si elle le met en prison. On l'appelle concurrence pacifique car à long terme l'essentiel de ceux qui sont en prison recouvrent la liberté et leurs droits. La concurrence cruelle est celle au cours de laquelle on élimine des humains. On y trouve toutes les guerres dont les guerres civiles ou les guerres entre états. Le terrorisme en fait également partie.
 
Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire