vendredi 24 avril 2015

génocide (anecdotique)




Les massacres des Arméniens - Arnold J. Toynbee

FC

Éthologie

- En 1915, il y a un massacre de 800 000 à 1 500 000 arméniens en Turquie. Le matin, la gendarmerie turque est sur le pied de guerre. Elle convoque les arméniens hommes, les emmènent en dehors de villes et les fusillent. Puis vient la déportation des enfants et des femmes après que l'on ait prélevé au passage des jeunes garçons et des jeunes filles pour en faire des esclaves ou des épouses.Un vingtaine d'états demandent à la Turquie de reconnaître cette action qu'elle nie de son côté. 

- Entre 1933 et 1945, plus de cinq millions de juifs sont exterminés essentiellement du fait des nazis allemands.

- La décolonisation de l'Algérie a entraîné entre 300 000 et 1 500 000 morts algériens et 30 000 et 40 000 morts français entre 1954 et 1962.

- Avant l'arrivée des Européens aux Amériques, les Amérindiens dominaient ces territoires. Aujourd'hui, ils sont très peu nombreux face aux descendants des Européens qui occupent l'essentiel de tous les organes de direction des groupes.

Conclusion

Tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres pour leurs ressources de vie et leur ressources de reproduction. 

Ils vivent selon trois modes de production : le mode de production humain ( chasseurs cueilleurs pour des centaines de milliers d'humains), le mode de production domestique ( agriculture et élevage pour des centaines de millions d'humains) et le mode de production  industrielle ( domestication du non vivant pour des milliards d'humains). 

Tous les humains vivent dans des groupes dont les plus élevés sont les états. 

La concurrence est massivement pacifique comme le montre l'évolution mondiale de la démographie humaine qui passe de quelques centaines de milliers au moment de l'apparition de l'humain sapiens aux plus de 7 milliards actuels/

Mais il arrive - marginalement - qu'elle soit cruelle:
- quand il y a crainte de pénurie, 
- quand deux états de modes de production différents entrent en contact 
- ou quand deux états différents se forment sur le même territoire. 

Dans ce cas, le plus fort démographiquement ou en mode de production a tendance à éliminer totalement son adversaire. 

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire