mardi 3 février 2015

laïcité (anecdotique)













 

 

 

 

 

 

Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier - Laïcité, laïcités

FC


Éthologie

Les spécificité des humains sont leur sociabilité et  leurs mains outils et outils d'outils. 

Dans la quête des ressources de vie, la sociabilité et l'outil créent le travail et les groupes liés à un type de travail depuis des entreprises ne comportant qu'un seul humain jusqu'à celles qui en regroupent de un à plus d'un million d'humains. La quête des ressources de vie à pour objectif la durée la plus longue de la vie d'un humain.

Dans la quête des ressources de reproduction, la sociabilité crée des institutions depuis la famille monoparentale jusqu'aux états et aux religions. La quête des ressources de reproduction a pour but l'expansion la plus large possible de l'espèce humaine. 

Il n'existe actuellement qu'une espèce humaine, l'homo sapiens sapiens. Mais elle forme un grand nombre d'états et de religions en fonction de son implantation  géographique sur la Terre. Étant donné que tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres, cette concurrence se retrouve au niveau des états et des religions.

Au niveau de l'espèce humaine, les états ont vocation à devenir des religions et les religions à devenir des états.

Le mode de production domestique - de 200 000 à 10 000 ans avant aujourd'hui - fait passer le nombre des humains de quelques centaines de milliers à quelques dizaines de millions, le mode de production domestique qui le suit à quelques centaines de millions, et le mode de production industriel actuel prévoit 9 milliards d'humains en 2050. 

La sociabilité et la main développent les ressources de vie de manière exponentielle ce qui permet la naissance et la vie d'un nombre toujours plus grands d'humains. 

Si les humains s'étaient arrêtés au premier mode de production, ils se seraient répandus en petits groupes sur toute la Terre et peu à peu ils se seraient transformés en espèces différentes d'humains.

Un état considère les humains d'un autre état comme des ennemis potentiels. Une religion est un pas en avant: elle considère les humains d'une autre religion comme étant potentiellement de nature différente. Des états peuvent fusionner, des religions exigent la conversion.

La laïcité apparaît dans les états où il y a plusieurs religions.

Le jour où sur Terre il y a un seul état, il y a une seule religion: l'état et la religion se confondent.

Ces deux quêtes se retrouvent chez tous les vivants mais selon leurs spécificités.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire