mercredi 4 février 2015

égalité (anecdotique)















 
 
 
 
 
 
 
 

FC


Éthologie

Chacun des vivants - végétal ou animal - est égal à tous les autres. Il apparaît au moment où une cellule sexuelle femelle fusionne avec une cellule sexuelle mâle. Ensuite intervient l'écologie ou l'éthologie de l'espèce où chacun est en concurrence avec l'autre. 

Cette concurrence commencé il y a 2 à 3 milliards d'années et le résultat est ce que nous en voyons. De même que l'Univers est en expansion, le vivant qui en est un sous ensemble est en expansion sur la Terre.

Mais il peut arriver à la Terre ce qui est arrivée à la planète Mars, il y a 3 milliards d'années: la vie n'a pu s'y développer pour des raisons liées à la dynamique de l'Univers. C'est ce qui peut arriver aux vivants terrestres: on sait que dans 5 milliards d'années le Soleil sera devenu une étoile géante rouge qui occupera tout l'espace qui va de sa place actuelle à celle qu'occupe la Terre actuellement. Il peut y avoir des évènements sectoriels comme ce que l'on appelle les 6 extinctions massives de vivants.

Chez les humains comme chez tous les vivants cette concurrence donne lieu à des relations d'inégalité entre chacun d'eux et entre les groupes qu'ils constituent et ces inégalités sont en permanence remises en question en général de manière pacifique et parfois de manière cruelle.

La Commune de Paris est réprimée. Le communisme lui succède puis disparaît. Mais l'évolution continue avec son cycle d'égalités et d'inégalités. 

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire