vendredi 13 février 2015

écriture (anecdotique)














 

 

 

 

 

 

Marc Fumaroli - La République des Lettres

FC 

Éthologie

Érasme reçoit entre  20 et 40 lettres quotidiennement. L'écriture passe du papier à tous les médias actuels.

Tous les jours, à la radio, à la télévision ou dans la presse, il y a au moins une information concernant le Président de la République Française en France. Et dans chaque pays, il se passe la même chose par rapport au dirigeant de l’État. Chaque milliard d'humains qui appartient à une religion connait son dirigeant.

Les humains vivent en groupes. Dans chaque groupe, il y a le sous groupe des dirigeants, celui des organisateurs et celui des opérateurs. Le dirigeant est connu de tous les organisateurs et de tous les opérateurs. Le nombre de personnes qui le connaissent dépend de l'importance du groupe.

Les écrivains existent depuis la généralisation de l'écriture et de la lecture qui permettent à la communication entre humains de s'émanciper de la proximité et leur donnent la possibilité d'être encore plus nombreux. Sans elles, les humains plafonnent à quelques centaines de millions: le mode de production domestique est limité et le mode de production industriel embryonnaire. Il suffit de s'imaginer les humains sans écriture.

Un écrivain fait partie du groupe état. C'est un oragnisateur qui écrit des livres. Plus les humains en achètent, plus il obtient de ressources de vie et de ressources de reproduction. Il y a des écrivains méconnus et des écrivains célèbres. Grâce à l'écriture, la maximum de lecteurs potentiels d'un écrivain correspond à tous les humains vivants actuellement.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire