mardi 10 février 2015

religion (anecdotique)












 

 

 

 

 

 

 

Glen Bowersock - Le trône d'Adoulis

FC

Éthologie

Au VI° siècle, les Éthiopiens sont un groupe de chrétiens monophysites soutenus par la Byzance orthodoxe. Les  Arabes d'Hymiar sont un groupe de confession juive soutenus par les Perses.

Les Arabes sont en quête de ressources de vie chez des chrétiens de la Péninsule Arabique. Le groupe des chrétiens se défend et appellent les Éthiopiens à la rescousse. Le groupe arabe trouve la parade: les Perses s'en mêlent. Les Arabes l'emportent.

De juifs, il deviennent musulmans lors de l'expansion de cette religion à partir de l'an 636

A cette date, la religion musulmane se transforme en état. Cet état possède beaucoup de ressources de vie. Sa population augmente. Il part alors à la conquête de nouvelles ressources et ne trouve sur son chemin que de petits groupes qui fusionnent avec lui soit en tant que chrétiens soit en tant que juifs. 

Jusqu'à "Poitiers", où il se heurte à un groupe qui possède plus de ressources de vie et qui le fait reculer progressivement jusqu'à lui faire quitter l'Europe Occidentale en 1492

Un groupe humain - état ou religion - est en expansion quand il trouve là où il séjourne, plus de ressources de vie que n'en ont besoin les humains qui le composent. Il entre en expansion de population et cherche à trouver de nouvelles ressources. S'il est le plus fort, il s'étend. S'il est à égalité, il reste dans ses frontières. Et s'il est plus faible, il diminue.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire