lundi 4 mai 2015

Mésopotamie (anecdotique)













 

 

 

 

 

 

Dominique Charpin - Comment peut-on être assyriologue ?

Éthologie

Il y a 4000 ans, il y quelques dizaines de millions d'humains sur Terre.

1) Depuis l’invention de la culture du blé au Moyen-Orient, vers 9 000 avant J.-C., les habitants de cette région passe du Mode de Production Humain - chasseurs-cueilleurs - au Mode de Production Domestique - éleveurs et agriculteurs. Chaque hectare de blé produisant de 50 à 100 fois plus de nourriture qu’à l’époque de la chasse, la population du Moyen-Orient passe en quelques milliers d’années de 150 000 à plusieurs millions d’habitants. 

2)  Selon Jared Diamond, il y a environ 7 foyers du mode de production agricole:
- Le Croissant Fertile - 11 000 avant aujourd'hui ( soit 9 000 années avant Jésus-Christ)
- La Chine - 9 000 avant aujourd'hui
- La Nouvelle Guinée - 9 000 avant aujourd'hui
- Le Sahel ( probable) - 5 000 avant aujourd'hui
- Le Mexique - 5 000  avant aujourd'hui
- L'Amérique du Sud - 5 000 avant aujourd'hui
- L'Amérique du Nord - 4 000 avant aujourd'hui

3) Le Croissant Fertile il y a 4000 ans est un territoire qui fait environ 400 000 km².
Par un calcul très approximatif, on peut estimer que chaque foyer est occupé par quelques millions d'humains et qu'en beaucoup d'autres points vivent quelques dizaines de chasseurs cueilleurs.

4)  L'écriture apparaît dans le Mode de Production Domestique à cause de l'augmentation des groupes ( états) humains et grâce à eux:
- Le Croissant Fertile - 4 000 avant aujourd'hui ( soit 2 000 années avant Jésus-Christ)
- La Chine - 4 000 avant aujourd'hui
- Le Mexique - 4 000  avant aujourd'hui

5) Puis le Mode de Production Domestique se répand partout où la domestication végétale et animale est possible jusqu'à l'apparition du Mode de Production Industriel à l'origine des milliards d'humains actuels. 


Conclusions:
a) Sans la croissance et la concentration démographique dues au Mode de Production Domestique, il n'y a ni écriture ni Mode de Production Industriel. Sur Terre, il y a, dans ces conditions tout au plus quelques milliers d'humains et ces humains ne sont qu'une espèce banale parmi toutes les espèces des vivants.
  
b) Analyser l'origine des humains à travers l'apparition d'une écriture c'est vouloir comprendre un fleuve en étudiant sa source. 

c) Tous les vivants sont de même nature que ce soit dans le temps ou dans l'espace. 
Les différences entre les chasseurs cueilleurs, les agriculteurs-éleveurs ou les industriels ne sont liées qu'à la manière dont ils trouvent leurs ressources de vie et à leur nombre. 
Tous sont en concurrence permanente pour leurs ressources de vie et de reproduction. Plus il y a de ressources de vie, plus ils sont nombreux. Moins il y en a, moins ils sont nombreux.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire