jeudi 4 juin 2015

européen (anecdotique)













Simon Leys - Le studio de l'inutilité


Chapitre: "Dans le sillage de Magellan"

Citation de la page 256:

- A l'aube de la Renaissance, les premiers grands voyages de découvertes avaient été le fait de navigateurs portugais dont l'audace et le savoir marins restèrent longtemps inégalés en Occident.

Citation de la page 257:

- L'Espagne voulut bientôt imiter son exemple; pour empêcher leur compétition commerciale de dégénérer en un conflit armé qui eut affaibli la chrétienté, les deux royaumes adoptèrent la solution initialement suggérée par le pape, et, par un traité, divisèrent le monde en deux zones: l'orientale serait domaine portugais, tandis que l'occidentale relèverait de la Castille."

Citation de la page 259:

- Comme l'ambassadeur d'Espagne exigeait réparation pour les raids et pillages auxquels sir Francis Drake s'était livré dans le Pacifique, la reine Élisabeth lui répondit: 

" La mer du Sud, comme tout le reste de l'océan, est bien commun à tous. La donation faite par l'évêque de Rome d'un pays qui ne lui appartient pas n'est qu'une chimère. Les Espagnols n'ont pas plus de droit que les autres à ce qu'ils ont usurpé sur les anciens possesseurs, et l'on n'est pas propriétaire d'un pays pour y avoir bâti quelques cabanes, pour y avoir donné un nom de saint à un cap ou à une rivière"

Éthologie

Elisabeth 1° parle avec d'autant plus d'assurance qu'elle défait  l'Invincible Armada en 1588. 

A aucun moment, les Portugais, Espagnols ou Anglais ne pensent au droit des Aborigènes sur leurs territoires. 

Ils passent au Mode de Production Industriel il y a 3000 ans et expulsent les Amérindiens qui abordent le Mode de Production Domestique au XVI° siècle. A cette époque les Européens sont les mieux adaptés.... donc provisoirement les plus forts.

Les Amérindiens ont quasiment disparu. Satisfaction posthume pour eux, les Asiatiques sont en passe de prendre la première place sur Terre.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire