vendredi 12 juin 2015

amour (anecdotique)


L'amour:

- chez l'humain
- chez le félin
- chez la mouche 

Éthologie 

Les ressources de reproduction s'imposent de la même manière chez les vivants que les ressources de vie. Cependant elles peuvent être mises en sommeil ou ne pas se manifester sans conséquence sur leur vie physique contrairement aux ressources de vie dont la pénurie entraîne la disparition du vivant concerné. La seule conséquence est l'absence de reproduction d'un nouveau vivant. 

L'absence de reproduction est le résultat de trois situations:
- absence du partenaire
- absence du besoin de ressources de reproduction
- concurrence négative: le partenaire choisi est pris par un autre vivant. 

Chez les humains comme chez certains autres animaux existent le couple monogamique ou polygamique éternel. La ressource de reproduction intervient alors dans trois circonstances:

1) - la cristallisation: à un moment de la maturation des vivants, intervient le choix du partenaire éternel. Le processus peut durer un certain temps

2) - la reproduction proprement dite qui donne lieu à l'apparition d'un vivant nouveau

3) - l'entretien du couple éternel. 

- La quête de ressources de reproduction est permanente. Elle excède fortement les capacités du couple à gérer les nouveaux vivants et chez un grand nombre de vivants il y a peu de réussites par rapport à la quantité d'échecs. 

- La quête de cette ressource est excessive mais elle ne peut être maîtrisé. Elle joue alors le rôle de ciment du couple éternel. A la manière de cérémonies qui rappellent un évènement fondateur, les vivants se reproduisent mais de manière à ne pas créer un nouveau vivant. C'est ce qu'on appelle chez les humains, les relations sexuelles. 

- Mais à partir du moment où ils s'émancipent de la reproduction, ils peuvent s'émanciper de l'éternité du couple. D'où les différentes quêtes de ressources de vie en dehors du couple éternel, notamment chez les humains, des plus tolérées comme par exemple l'adultère ou la prostitution aux plus combattus par eux comme le viol ou la pédophilie.

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire