samedi 7 février 2015

photographe (anecdotique)












 

 

 

 

 

 

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Gilles Mora - Walker Evans  

Éthologie
 
Un humain prend une photo. Elle plait à ses amis. Il leur en donne une copie. 


Il se dit qu'il pourrait en tirer des ressources de vie. 

S'il en vend 100 000 copies, il devient un artiste et un objet d'études de personnes que l'on appelle critiques d'art qui lui servent de porte-voix auprès d'autres acheteurs potentiels. 

Si ses photos plaisent en permanence à beaucoup d'humains, il en fait sa source de ressources de vie permanente. 

Cela n'est possible que dans le mode de production industriel.

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vendredi 6 février 2015

antisémite (anecdotique)













 

 

 

 

 

 

Michel Surya - L'autre Blanchot

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Éthologie 

Tous les vivants sont en concurrence dans la quête des ressources de vie et, à l'intérieur d'une espèce, dans la quête des ressources de reproduction. 

Les humains sont des animaux sociaux et ils se manifestent en groupe. La concurrence se fait à ce niveau également.

Les Juifs sont en France un groupe religieux qui appartient au groupe état France. D'autres groupes religieux ou non religieux font également partie de la France. Il y a concurrence entre ces groupes. Elle est cruelle pendant les années qui précèdent la II° guerre mondiale et tout au long de cette guerre. Les Juifs sont les plus faibles: ils en souffrent le plus. Puis après la guerre, la concurrence redevient pacifique.

Maurice Blanchot a vécu avec son temps: il est cruel avant pendant  la guerre et pacifique ensuite. Il est probable que si les Nazis avaient gagné la guerre, il serait resté cruel. 

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jeudi 5 février 2015

philosophe (anecdotique)













 

 

 

 

 

Ali Benmakhlouf - Pourquoi lire les philosophes arabes ?

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Éthologie

Existent-ils des philosophes qui n'ont jamais écrit de textes ou au sujet desquels il n'y a aucun texte?

En d'autres termes, un humain peut-il rencontrer au autre humain dans son entourage qu'il peut qualifier de philosophe et appeler philosophe dans le plein sens du terme: celui qui aime la sagesse et qui vit selon celle-ci? 

Il n'y a ni passé, ni futur. Il y a uniquement les humains que "JE " rencontre. 

Des "JE" humains , il y en a plus de 7 milliards à l'instant, si l'on oublie tous les autres "JE" vivants qui sont immensément plus nombreux que les "JE" humains. 

Tous les vivants sont des "JE". Tous sont potentiellement philosophes.

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mercredi 4 février 2015

égalité (anecdotique)















 
 
 
 
 
 
 
 

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Éthologie

Chacun des vivants - végétal ou animal - est égal à tous les autres. Il apparaît au moment où une cellule sexuelle femelle fusionne avec une cellule sexuelle mâle. Ensuite intervient l'écologie ou l'éthologie de l'espèce où chacun est en concurrence avec l'autre. 

Cette concurrence commencé il y a 2 à 3 milliards d'années et le résultat est ce que nous en voyons. De même que l'Univers est en expansion, le vivant qui en est un sous ensemble est en expansion sur la Terre.

Mais il peut arriver à la Terre ce qui est arrivée à la planète Mars, il y a 3 milliards d'années: la vie n'a pu s'y développer pour des raisons liées à la dynamique de l'Univers. C'est ce qui peut arriver aux vivants terrestres: on sait que dans 5 milliards d'années le Soleil sera devenu une étoile géante rouge qui occupera tout l'espace qui va de sa place actuelle à celle qu'occupe la Terre actuellement. Il peut y avoir des évènements sectoriels comme ce que l'on appelle les 6 extinctions massives de vivants.

Chez les humains comme chez tous les vivants cette concurrence donne lieu à des relations d'inégalité entre chacun d'eux et entre les groupes qu'ils constituent et ces inégalités sont en permanence remises en question en général de manière pacifique et parfois de manière cruelle.

La Commune de Paris est réprimée. Le communisme lui succède puis disparaît. Mais l'évolution continue avec son cycle d'égalités et d'inégalités. 

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mardi 3 février 2015

laïcité (anecdotique)













 

 

 

 

 

 

Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier - Laïcité, laïcités

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Éthologie

Les spécificité des humains sont leur sociabilité et  leurs mains outils et outils d'outils. 

Dans la quête des ressources de vie, la sociabilité et l'outil créent le travail et les groupes liés à un type de travail depuis des entreprises ne comportant qu'un seul humain jusqu'à celles qui en regroupent de un à plus d'un million d'humains. La quête des ressources de vie à pour objectif la durée la plus longue de la vie d'un humain.

Dans la quête des ressources de reproduction, la sociabilité crée des institutions depuis la famille monoparentale jusqu'aux états et aux religions. La quête des ressources de reproduction a pour but l'expansion la plus large possible de l'espèce humaine. 

Il n'existe actuellement qu'une espèce humaine, l'homo sapiens sapiens. Mais elle forme un grand nombre d'états et de religions en fonction de son implantation  géographique sur la Terre. Étant donné que tous les humains sont en concurrence les uns avec les autres, cette concurrence se retrouve au niveau des états et des religions.

Au niveau de l'espèce humaine, les états ont vocation à devenir des religions et les religions à devenir des états.

Le mode de production domestique - de 200 000 à 10 000 ans avant aujourd'hui - fait passer le nombre des humains de quelques centaines de milliers à quelques dizaines de millions, le mode de production domestique qui le suit à quelques centaines de millions, et le mode de production industriel actuel prévoit 9 milliards d'humains en 2050. 

La sociabilité et la main développent les ressources de vie de manière exponentielle ce qui permet la naissance et la vie d'un nombre toujours plus grands d'humains. 

Si les humains s'étaient arrêtés au premier mode de production, ils se seraient répandus en petits groupes sur toute la Terre et peu à peu ils se seraient transformés en espèces différentes d'humains.

Un état considère les humains d'un autre état comme des ennemis potentiels. Une religion est un pas en avant: elle considère les humains d'une autre religion comme étant potentiellement de nature différente. Des états peuvent fusionner, des religions exigent la conversion.

La laïcité apparaît dans les états où il y a plusieurs religions.

Le jour où sur Terre il y a un seul état, il y a une seule religion: l'état et la religion se confondent.

Ces deux quêtes se retrouvent chez tous les vivants mais selon leurs spécificités.

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lundi 2 février 2015

enfant (anecdotique)












 

 

 

 

 

 

 

Adam Phillips - Devenir Freud

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Éthologie

Les vivants sont en quête permanente de ressources de vie. La plupart d'entre eux apparaissent lors de la fusion d'une cellule sexuelle femelle qui comporte un seul fil ADN avec une cellule sexuelle mâle qui de même n'en comporte qu'un seul. 

Dès ce moment, tout se déroule selon ce qui est inscrit dans la molécule ADN à deux fils qui en résulte. Cet ADN reproduit un vivant d'une espèce donnée. Les cellules se développent par scissiparité de 2 puissance 0 - c'est à dire une cellule qui est la cellule de départ - à 2 puissance N c'est à dire, par exemple à 100 000 milliards des cellules qui constituent l'être humain. A nos yeux ce nombre est infini mais pour notre corps c'est un chiffre fini que nous connaîtrons un jour où la technologie nous le permettra.

Comme la plupart des vivants sont des vivants pluricellulaires, ces cellules coévoluent et créent des tissus différents - une centaines chez les humains - qui se regroupent en organes et ceux-ci en systèmes. 

C'est l'ADN d'un vivant qui pilote sa vie depuis son apparition jusqu'à sa disparition et non l'un de ses systèmes comme le système nerveux. Les animaux ont un cerveau parce qu'ils se déplacent pour leur quête permanente de ressources de vie contrairement aux végétaux. Les végétaux n'ont pas besoin de système nerveux puisqu'ils trouvent leurs ressources de vie là où ils sont plantés.

Un humain en tant qu'animal comporte un cerveau où se trouve environ 50 à 100 milliards de neurones. Dès son apparition vers le troisième mois après la fusion des deux cellules sexuelles, des synapses se créent - de un à 15000 par neurones - à raison de 1 à 2 millions par minute et ce jusqu'à ce qu'il atteigne 7 ans environ.

L'humain étant bipède, il ne peut comme l'éléphant ou le gnou naître et marcher quasi simultanément. Il appuie fortement sur le bassin de sa mère alors que les deux autres appuient sur un ventre posé sur quatre pattes. Il nait non terminé. Les millions de premiers synapses servent à l'amener à la marche bipède. 

Mais les suivants inscrivent tout l'apprentissage socio-psycho-moteur. Ne dit-on pas qu'à sept ans chez la majorité des humains, les jeux sont faits.

Sigmund Freud, à 7 ans, est déjà le futur psychanalyste en puissance que l'on connaît puisque tout l'environnement sociologique, psychologique et physique dans lequel il a vécu jusqu'alors s'est inscrit en lui au travers de ses synapses. 

Il en va de même pour les enfants des dirigeants, des organisateurs et des opérateurs mais tous les enfants de chacun de ces groupes ne restent pas forcément dans leur groupe d'origine: il se passe beaucoup d'évènement entre la fusion des deux cellules sexuelles et l'âge de 7 ans. 

Qu'il y ait très peu de dirigeants, plus d'organisateurs et beaucoup d'opérateurs est une constante que l'on retrouve chez tous les animaux sociaux. Ce sont les systèmes les mieux adaptés qui s'imposent. C'est un constat et non un choix. Pour les sciences de l'Univers et du Vivant tout ce qui existe est vrai. Y compris les sciences humaines. 

Sigmund Freud est un psychanalyste. Il n'est ni astrophysicien ni biologiste.

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dimanche 1 février 2015

prison (anecdotique)














 

 

 

 

 

Olivier Maurel - Le Taulier

Éthologie

Les humains sont en quête sociale permanente de leurs ressources de vie et de leurs ressources de reproduction. La concurrence est permanente. En général elle est pacifique. Parfois elle est cruelle. 

Entre les groupes états, la concurrence cruelle, c'est la guerre. Quand deux ennemis se rencontrent, c'est celui qui tue l'autre qui l'emporte.

Un état est composé d'une très grand nombre de groupes qui se structure en sous-groupes des dirigeants, sous-groupes des organisateurs et sous groupes de opérateurs. Il peut y avoir des concurrences importantes et il y a alors une guerre civile. En 1789, on coupe la tête au Roi et à la Reine ainsi qu'à un certain nombre d'aristocrates puis de non-aristocrates. 

Mais il existe également une concurrence cruelle au niveau de petits groupes qui se traduisent par des crimes et des délits. Le groupe état punit durement ceux qui font du mal. Son objectif est de faire cesser les crimes et les délits. Cet objectif n'est toujours pas atteint. Cela est vrai également dans le cas de la concurrence entre états.

La concurrence entre vivants est une constante.

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