samedi 12 décembre 2015

catastrophe (anecdotique)

Arte - 12 décembre 2015

Le 12 août 2015, à Tianjin, deux gigantesques explosions dans un entrepôt de produits chimiques ravagent la zone portuaire de Binhai et emportent 173 vies dont une centaine de travailleurs migrants employés au rabais et ignorant le danger encouru.
Les dirigeants d’une société privée ont stocké là 2400 tonnes de produits chimiques dangereux, parmi lesquels 700 tonnes - 70 fois la quantité autorisée - du redoutable cyanure de sodium, le tout illégalement, à quelques centaines de mètres de trois résidences très densément peuplées.
Les propriétaires, qui ont tout perdu, ne tardent pas à descendre dans la rue, car l’Etat ne leur propose aucun dédommagement.
Quatre mois plus tard, l'espace détruit a été déblayé, les logements détruits sont remis en état.
Mais les Chinois ne sont pas à l’abri d’une autre catastrophe.


Éthologie
La densité de la population à Tianjin est de 1275 habitants au km² pour 15,2 millions d'habitants. C'est une municipalité autonome directement administrée par l’État. Plus il y a d'humains, plus il faut de ressources de vie. Le cyanure de sodium en est une. Mais c'est un produit extrêmement dangereux. Comme les cinquante-huit réacteurs nucléaires produisant de l'électricité dans dix-neuf centrales nucléaires sur le territoire occupé par le groupe des "Français". 
Il y aura de plus en plus de risques de catastrophes au fur et à mesure de l'accroissement des humains et donc de leurs quêtes de ressources de vie. 

Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire