mercredi 31 décembre 2014

antisémite (anecdotique)

Peter Trawny - Heidegger et l'antisémitisme - Sur les "Cahiers noirs"


Éthologie

Les humains sont organisés en groupes dont les plus importants sont les états et super états. Dans chaque groupe, on trouve le sous-groupe  des dirigeants, le sous groupe des organisateurs et le sous groupe des opérateurs.

Dans le groupe Allemagne, en 1933, les dirigeants - Hitler et son gouvernement - sont antisémites, les organisateurs comme Heidegger également de même que les opérateurs c'est-à-dire les employés, les ouvriers et les paysans. Ils ne le sont plus après 1945. En 1933, l'antisémitisme élimine les juifs. Cela cesse à la fin de la II° Guerre Mondiale. Hitler est mort, Heidegger s'est tu sur son nazisme et la population allemande en a fait autant. Un grand nombre de juifs sont morts et ont fui l'Europe. 

Les deux états - allemand et israélien - entretiennent des relations normales.
La concurrence cruelle s'est muée en concurrence pacifique parce que c'est le mode normal de fonctionnement des groupes humains.


Copyright - GS

mardi 30 décembre 2014

peintre (anecdotique)

Goya. Du ciel à l'enfer en passant par le monde

Werner Hofmann - Goya. Du ciel à l'enfer en passant par le monde

 FC


Éthologie

La première photo date, semble-t-il,  de 1826. Avant cette date la seule manière de représenter l'environnement en deux dimensions, c'est la peinture.

Les plus anciennes peintures semblent remonter à 40 000 ans

La peinture couvre donc les trois modes de production des humains: 

- le mode de production humain, jusqu'à 10 000 ans avant aujourd'hui mais il y a encore des humains qui en vivent exclusivement. La population plafonne à quelques millions d'humains.

- le mode de production domestique jusqu'il y a 3500 avant aujourd'hui. On trouve encore des humains qui vivent dans ce mode. La population atteint quelques centaines de millions d'humains

- Le mode de production industriel qui est le mode de production actuel avec en perspective, 9 milliards d'humains en 2050. 

La photo a remplacé la peinture au XX° siècle car tout humain peut faire une photo intéressante alors que le nombre de peintres intéressants est peu important.

Il y a donc deux raisons au respect et à la protection qui entourent les peintures: elles sont, souvent, la seule preuve oculaire du passé et étant rare à cause de la rareté des grands peintres, elles sont chères. Ce sont deux raisons divergentes. D'un côté, elles intéressent tous les humains et de l'autre ce sont, en quelque sorte, des bijoux dispendieux.

Copyright - GS

lundi 29 décembre 2014

os (anecdotique)

Homo sapiens a perdu 20 % de densité osseuse en devenant agriculteur

guerre civile (anecdotique)


Manuel Chaves Nogales - La Défense de Madrid

FC


Éthologie

Dans un groupe état, il y a le sous groupe des dirigeants, le sous groupe des organisateurs et le sous groupe des opérateurs.

Le groupe l'emporte sur la concurrence de tous vis à vis de tous. C'est ce qui fait le succès des humains. Mais la concurrence n'est pas pour autant éliminée et elle ne cesse de se manifester surtout lorsque le groupe devient moins efficace dans la quête des ressources de vie.

Les groupes sont pérennes tans que la concurrence est pacifique. Mais quand les ressources de vie manquent de manière importante, elle devient cruelle et les groupes se décomposent.

L'Espagne dans les années 1930 et 1940 vit la même évolution que l'Allemagne ou l'Italie de la même époque: crise économique - pénurie des ressources de vie - et crise politique - crise à l'intérieur des sous groupes. 

La concurrence pacifique se mue en concurrence cruelle. A la démocratie s'oppose le fascisme et il finit par l'emporter par la force en 1937. A partir de 1975, la concurrence pacifique reprend sa place en Espagne.

Copyright - GS

vendredi 26 décembre 2014

censure (anecdotique)



 Robert Darnton - De la censure. Essai d'histoire comparée

FC


Éthologie  

Depuis leur spéciation, les humains sont organisés en groupes très nombreux des plus petits comme le couple monogamique ou polygamique éternel jusqu'aux plus importants comme les états et les super états.

Dès qu'un groupe est important, il s'y forme au moins trois sous groupe: les dirigeants, les organisateurs et les opérateurs. Dès que les sous groupes sont importants un système gigogne se met en place.

Chaque humain est en principe capable de se trouver dans n'importe  quel sous groupe. Comme le rôle du sous groupe est la contribution et la rétribution des ressources de vie, la concurrence est totale mais un modus vivendi aboutit à ce que l'union fasse la force.

Selon sa place, un humain a un rôle à jouer. Les dirigeants dirigent, les organisateurs organisent et les opérateurs opèrent: aucun n'intervient dans le champ d'action de l'autre.

La concurrence lui permet de faire ce qu'il veut dans certaines limites. La censure en définit les limites.

Les humains comme tous les vivants évoluent en permanence sous l'effet de ce qu'ils sont et de tout ce qui les entoure. Chaque sous groupe cherche à optimiser sa place dans le processus contribution/rétribution. La concurrence peut devenir cruelle, la censure également. A terme elle finit par changer. 

On parle de censure dans les écrits et les paroles. Il s'agit en fait de concurrence pacifique dans les écrits et les paroles. 

Copyright - GS

Commentaire
"On parle de censure dans les écrits et les paroles. ll s'agit en fait de concurrence pacifique dans les écrits et les paroles."
La censure est une une concurrence « relativement» cruelle puisqu’elle ne permet pas à tous d’accéder à la bonne information. La censure est un « mensonge par omission ». La censure rend la concurrence déloyale.

Réponse
En éthologie, il existe deux types de concurrence: l'une qui n'entraine pas l'élimination physique d'un humain même si elle le met en prison. On l'appelle concurrence pacifique car à long terme l'essentiel de ceux qui sont en prison recouvrent la liberté et leurs droits. La concurrence cruelle est celle au cours de laquelle on élimine des humains. On y trouve toutes les guerres dont les guerres civiles ou les guerres entre états. Le terrorisme en fait également partie.
Le critère de concurrence cruelle étant l'élimination physique d'un humain, la censure est en général pacifique. Mais on y trouve les condamnations à la prison temporaires ou à vie, justes ou injustes au sens des sciences humaines. 

 
Copyright - GS

jeudi 25 décembre 2014

persécuté (anecdotique)

Jean-François Colosimo - Les hommes en trop

FC

Éthologie

Les humains sont des vivants sociaux. La concurrence entre chacun d'entre eux est souvent pacifique et parfois cruelle. C'est grâce à cette situation qu'ils sont passés de quelques centaines de milliers il y a environ 200 000 ans à plus de 7 milliards aujourd'hui. 

Ils ne vivent qu'à l'intérieur d'un très grand nombre de groupes lesquels sont également en concurrence les uns avec les autres. Plus le groupe est important plus il est exclusif. Les groupes les plus importants sont les groupes religieux. Par exemple, les chrétiens et les musulmans comptent plus de 1,5 milliards de croyants. On ne peut être les deux à la fois. Certains groupes musulmans condamnent à morts ceux de leurs coreligionnaires qui quittent l'Islam pour le Christianisme. Dans le passé, une intolérance identique apparaît chez les chrétiens.

Tous les humains appartiennent à un état et en général à un seul. 

Comme les religions et les états sont des groupes exclusifs: la situation idéale c'est que dans un état il n'y ait qu'une seule religion. Ce n'est pas toujours le cas.

On retrouve donc la lutte concurrentielle. 

En général, elle est pacifique: dans la plupart des états il y a une coexistence pacifique entre les différentes religions. Mais elle est parfois cruelle. Dans ce cas, les tenants majoritaires d'une religion ont tendance à persécuter les représentants minoritaires d'une autre religion. 

La concurrence cruelle peut s'éteindre un jour et se transformer en concurrence pacifique ou bien aboutir à la disparition des minoritaires. 

Au Moyen Orient, actuellement, la concurrence cruelle se déroule avant tout entre les états et non les religions. Ce sont des guerres inter étatiques et non des guerres de religions même si à certains endroits limités il y a également des persécutions religieuses. 

Copyright - GS



Commentaire
"Au Moyen Orient, actuellement, la concurrence cruelle se déroulent avant tout entre les états et non les religions. Ce sont des guerres inter étatiques et non des guerres de religions même si à certains endroits limités il y a également des persécutions religieuses."
La concurrence est difficilement pacifique. Il y a toujours une bonne raison d’obtenir + de ressources de vie et de ressources de reproduction qu’un autre groupe ou état. Le mieux adapté l’emporte.

Réponse 
( voir bribe "censure")
En éthologie, il existe deux types de concurrence: l'une qui n’entraîne pas l'élimination physique d'un humain même si elle le met en prison. On l'appelle concurrence pacifique car à long terme l'essentiel de ceux qui sont en prison recouvrent la liberté et leurs droits. La concurrence cruelle est celle au cours de laquelle on élimine des humains. On y trouve toutes les guerres dont les guerres civiles ou les guerres entre états. Le terrorisme en fait également partie.
 
Copyright - GS

mercredi 24 décembre 2014

travail (anecdotique)

Guillaume Le Blanc - L'insurrection des vies minuscules Tous les vivants sont en quête permanente de ressources de vie et de ressources de reproduction.

En ce qui concerne les ressources de reproduction, ils sont en concurrence à l'intérieur de chaque espèce.

Pour les ressources de vie: chaque espèce considère les autres comme une ressource et à l'intérieur de l'espèce règne la concurrence.

Chez les humains - animaux sociaux- la quête des ressources de vie est collective. 

Il y a deux phases: la contribution à la quête et la rétribution/distribution des ressources. Ces deux phases se font dans un contexte de concurrence où chaque humain veille à contribuer au minimum et être rétribué au maximum. La quête sociale des ressources de vie est organisée: chaque groupe humain est constitué d'un sous groupe de dirigeants, d'un sous groupe d’organisateurs et d'un sous groupe d'opérateurs. Il y a peu voir un seul dirigeant, un peu plus d'organisateurs et tous les autres humains sont des opérateurs. 

C'est un système gigogne de groupes où chaque sous groupe se constitue selon l'organisation du groupe.

Il arrive que la concurrence ne soit pas pacifique et il y a alors des combats moraux ou réels entre les humains.

Les vivants son en permanence en quête de ressources de vie sauf pendant leur repos.

Cette quête chez les humains s'appelle "le travail". Les dirigeants ont beaucoup de pouvoir et/ou de ressources de vie, les organisateurs, beaucoup moins, et les opérateurs, bien peu. Depuis 200 000 ans. 

Copyright - GS

Commentaires:
"Les vivants sont en permanence en quête de ressources de vie sauf pendant leur repos.
Cette quête chez les humains s'appelle "le travail""
Pas toujours ! La quête des ressources de vie ne s’appelle pas toujours travail. Le travail est « licite ». Pour les corrompus, ou les corrupteurs, qui se procurent leurs ressources de vie en transgressant la frontière du droit et de la morale, il ne s’agit plus d’un travail mais d’immoralité qui leur permet d’acquérir leurs ressources de vie.

Réponse:
Le travail en éthologie n'a pas le même sens que le travail en sciences humaines. 
En éthologie, les vivants sont soit en quête de ressources de vie soit en quête de ressources de reproduction.
La quête des ressources de vie c'est tout ce qui contribue à la pérennité du vivant. L'alimentation n'en est qu'un aspect minoritaire.
La quête de ressources de reproduction, c'est ce qui permet à l'espèce de vivre et plus généralement à tous les vivants de vivre. La reproduction sexuelle n'en est qu'un aspect.
En matière de ressources de vie, chez les humains tout se fait en groupe. C'est l'acquisition permanente de ressources de vie en groupe qui s'appelle "travail" et pas seulement les huit heures par jour que passe un grand nombre d'humains à "travailler" au sens des sciences humaines. 


Copyright - GS