mercredi 23 mars 2016

chinoise (anecdotique)


ARTE:  Chine : la peine des hommes
Il y a 40 millions de femmes en Chine en moins par rapport aux hommes.


Éthologie.

Naturellement, il y a autant de femmes que d'hommes qui naissent sur Terre.

Le paysan chinois a un rapport non religieux à la vie. Jusque vers la fin du XX° siècle, il est majoritaire dans la population. L'avortement est devenu inoffensif  car il est assisté par du personnel hospitalier. Le paysan en fait un moyen de planification familial. A la tête d'une exploitation agricole, il faut un homme. Comme l'état interdit entre 1979 et 2015 d'avoir plus d'un enfant par famille, il a tendance à éliminer une fille au profit d'un fils.

L'absence de femmes a une conséquence négative car elle entraine la stérilité de facto de 40 millions d'hommes. La politique de l'enfant unique semble être à courte vue car le but véritable ce n'est pas un enfant par famille mais le non-accroissement de la population. Mais elle reste le moyen le plus simple car elle est comprise de tous et évite l'emballement de la population. 

Il faut trouver des solutions éthologiques à cette stérilisation imposée. C'est un problème qui concerne tous les humains et un grand nombre de solutions sont déjà en œuvre:  modification des quêtes de ressources de vie - une femme peut diriger une entreprise agricole - et modification des quêtes de ressources de reproduction - l'homosexualité est de plus en plus reconnue.  

 
Copyright GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire