mardi 16 février 2016

afro-américain (anecdotique)

















 

 

Studs Terkel

Race

Histoires orales d’une obsession américaine

Éthologie  

- Jusqu'en 1500 environ, il n'y a que des Amérindiens sur le territoire des actuels États-Unis. Les Amérindiens sont dans le Mode de Production Humain ( chasseurs cueilleurs) et leur nombre évolue autour de 3 millions d'humains. 

- Les Africains en Afrique sont dans le Mode de Production Domestique débutant. Ils sont environ 90 millions sur leur continent. Ils n'ont aucun moyen de s'en éloigner sérieusement.

- Les Européens sont dans le Mode de Production Industriel. Et ils évoluent autour de 40 millions d'humains. Ils commencent à envahir toutes les terres de la planète dont ce qui va devenir les États-Unis. 

- En Amérique, il y a au XVII° s concurrence entre  les Amérindiens et les Européens. Comme il y a une différence de deux modes de production entre eux, les plus avancés transforment les moins avancés en opérateurs. Ceux-ci refusent. Ils sont éliminés physiquement. En 1900, il y a environ 78 millions d'Européens et moins de 500 000 amérindiens.

- Les Européens de l'Amérique du Nord commencent à importer des opérateurs d'Afrique. En 1800, il y en a 1 million environ. 

- Des groupes humains qui vivent sur un même territoire finisse par fusionner pour créer des  groupes de dirigeants homogènes, des groupes d'organisateurs homogènes et des groupes d'opérateurs homogènes. Les groupes d'humains qui font partie du mode de production le plus ancien commence par être intégré chez les opérateurs. Mais comme ils sont moins compétents, il y en a beaucoup qui disparaissent. Puis une fois intégrés dans le groupe des opérateurs, ils commencent à entrer dans le groupes des organisateurs. Là également, ils sont d'abord moins compétents et disparaissent mais finissent par être intégrés. Enfin ils entrent dans le groupe des dirigeants. Au début, moins compétents ils sont moins nombreux qu'ils ne devraient l'être. Mais à terme, ce problème est également résolu.

- L'entrée des Afro-américains chez les opérateurs des Amériques à commencé avec le commerce triangulaire et l'esclavage. Le 20° siècle est le siècle où ils entrent dans le groupe des organisateurs. Le 21° siècle sera le siècle de la fusion totale.

- Le livre décrit des situations des premier et second stade. Car il y a cohabitation des stades. Les concurrences sont pacifiques ou cruelles.

 Copyright - GS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire